Mes Interrogations

 

J'ai essayé de rassembler ici toutes les questions que je me suis posé un jour ou l'autre en regardant notre monde. J'espère avoir été le plus exhaustif possible.

Alors je me demande :

Pourquoi : toutes ces lois qui tournent autour d'une catégorie de personne selon son sexe, son âge, sa couleur, etc…

Pourquoi : rajouter encore et toujours des lois qui deviennent de plus en plus répressives ne satisfaisant la plupart du temps qu'une minorité de frustrés.

Pourquoi : pour un temps de travail sensiblement équivalent, certains touchent-t-ils des salaires astronomiques alors que d'autres ne gagnent pas suffisamment de quoi se nourrir eux et leurs proches.

Pourquoi : selon l'entreprise où l'on travaille, les salaires sont-ils-si disparates pour un même travail effectué.

Pourquoi : est-ce qu'il existe encore des êtres dépourvus de tout, alors que le monde s'enrichit de plus en plus sans partage.

Pourquoi : est-ce que des entreprises qui dégagent des bénéfices ferment, délocalisent ou licencient faisant des milliers de chômeurs.

Pourquoi : y -a-t'il autant de représentants du peuple.

Pourquoi : ces représentants touchent t'ils des rémunérations aussi importantes alors que, par ailleurs, beaucoup vivent dans la misère.

Pourquoi : pour vivre en paix devrait-t-on tous s'aimer alors qu'il suffirait que chacun s'occupe des siens sans se mêler de la vie des autres.

Pourquoi : alors que notre terre est constituée pour plus de 75% d'eau, certains n'ont-ils toujours pas accès à l'eau potable.

Pourquoi : y a-t-il encore des personnes qui meurent de faim, de soif, sont sans abri alors que d'autres vivent dans une opulence telle qu'ils pourraient vivre 100 vies sans jamais manquer de rien.

Pourquoi : chercher par tous les moyens à condamner la prostitution (le plus vieux métier du monde) plutôt que de tenter de l'intégrer dans un cadre légalisé.

Pourquoi : oblige-t-on certains à travailler alors qu'ils préfèreraient prendre leur retraite (même avant la date légale) pendant qu'une majorité n'a pas de travail.

Pourquoi : interdit-t-on à certains de continuer à travailler alors qu'on oblige les autres à rester à cause de la même date légale de départ en retraite.

Pourquoi : certains ne peuvent-t-ils toujours pas se loger alors que quantité de logements sont inoccupés.

Pourquoi : certains loyers sont-t-ils si prohibitifs.

Pourquoi : toutes ces lois qui empêchent les personnes de circuler librement partout dans le monde.

Pourquoi : certains services publics adoptent t-ils une politique de profit, contraire au principe même de ces entreprises.

Pourquoi : certains agressent-ils les services publics et tous ceux qui sont au service de l'être humain (professionnels de la santé, pompiers, enseignants, professionnels du transport, etc…).

Pourquoi : les diplômes et les années d'études effectués par de nombreux étudiants ne sont ils pas pris en compte dans toutes les entreprises.

Pourquoi : nous rogne t'on petit à petit les libertés qui ont été parfois acquises dans la douleur.

Pourquoi : sanctionne t'on tout le monde y compris les bons conducteurs plutôt que éduquer et encadrer ceux qui débutent d'une part et traquer ceux qui sont réellement dangereux, d'autre part.

Pourquoi : la majorité des conducteurs de deux roues passent pour des assassins de la route alors que la plus grande part des accidents est provoquée par des conducteurs inexpérimentés qui n'ont pour certains jamais passé le permis pour cette catégorie.

Pourquoi : toutes ces interdictions qui, parce qu'une minorité se comporte mal, oblige tout le monde à se mettre au même niveau que cette minorité.

Pourquoi : la police n'est-elle basée essentiellement que sur la répression même si certains de ses membres aimeraient exercer leur métier d'une autre façon.

Pourquoi : certains journalistes ne relatent qu'une partie des réponses d'une interview ou interprètent les réponses rendant une information qui peut être complètement différente de ce qui a vraiment été dit.

Pourquoi : autant de désinformation. Des reportages chocs qui font oublier ce qui se passe réellement par ailleurs.

Pourquoi : ces médias qui montent les citoyens les uns contre les autres et ne proposant que la suppression de certains acquis considérés comme des privilèges plutôt que de les appliquer à tous.

Pourquoi : ce sont toujours les mêmes qui ont la parole dans les médias, limitant ainsi les véritables informations.

Pourquoi :'les agresseurs sont souvent mieux considérés que leurs victimes.

Pourquoi : relâche t'on de dangereux individus qu'on sait coupables en les protégeant avec des lois qui contourne la justice : "vice de forme", "délais de justice", etc…

Pourquoi : relâche t'on des délinquants mineurs, reconnus coupables, renforçant ainsi leur sentiment d'impunité.

Pourquoi : certains manquent-t-ils de tolérance en se réfugiant derrière "la loi" même si celle-ci est injustifiée.

Pourquoi : certains essayent t'ils de faire oublier toutes ces guerres passées qui nous ont apporté intolérances, racisme et non respect de l'être humain.

Pourquoi : certains occultent tout simplement l'histoire et toutes ses guerres de religion qui prônaient une seule et même solution : "mon dieu est le seul véritable et tous ceux qui n'y croient pas doivent être anéantis".

Pourquoi : continuer à écouter ceux qui, au nom d'une idéologie, veulent nous faire revenir à l'âge de pierre où celui qui est le plus fort a toujours raison. Où l'être humain se résume à une seule entité : l'homme tout puissant et ses esclaves.

Pourquoi : certains parents touchent-t-ils des indemnités alors que leurs enfants ne respectent plus rien par manque d'éducation.

Pourquoi : certains veulent-ils occulter les parties de l'histoire qui montrent les méfaits commis au nom d'une religion quelconque ou d'une idéologie xénophobe.